Vers le site national de l’Eglise Protestante Unie de France

La relation : membres de l’association cultuelle, conseil presbytéral, synode régional, conseil régional, synode national, conseil national

L’Eglise est un rassemblement, mais pas n’importe quel rassemblement : un rassemblement en Jésus-Christ, comme l’affirme l’apôtre Paul dans sa première lettre aux Corinthiens : « Nous tous, Juifs et non Juifs, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit Saint et nous avons tous eu à boire de ce seul Esprit».

Eglise Protestante Unie de France : voici le nouveau nom qui a été donné à notre Eglise à laquelle se rattache notre paroisse. L’Eglise Réformée de France et l’Eglise Luthérienne de France (hors Alsace Moselle qui bénéficie d’un autre régime) se sont mariées en 2013 pour former l’Eglise Protestante Unie de France (communion luthérienne et réformée). A notre niveau local nous sommes donc l’Eglise protestante Unie de Montrouge

L’Eglise Protestante Unie de Montrouge avant sa nouvelle appellation était l’une des 492 Eglises locales réformées (ou « associations cultuelles ») qui ensemble composaient l’Eglise Réformée de France. Avec ses 350.000 membres, l’Eglise Réformée de France était la plus importante Eglise protestante en France. Elle était membre fondateur de la Fédération Protestante de France.

L’Eglise Protestante Unie de Montrouge est une communauté d’hommes et de femmes qui lisent, étudient, actualisent ensemble les textes de la Bible. Elle propose des éléments de réflexion pour les interrogations religieuses de chacun. Elle accueille sans embrigader. Elle vit la solidarité. Elle témoigne des idéaux du protestantisme : liberté, initiative, ouverture. Elle propose des engagements et des activités de service. Elle aide chacun à approfondir sa foi et sa prière personnelle.

Notre Eglise a commencé un travail important de réflexion sur sa confession de foi. Chaque semaine une question sur les fondements de notre foi est à l’ordre du jour. Chacun peut, individuellement ou collectivement, y réfléchir. Vous trouverez le calendrier de réflexions sur le site : Nos thèses pour l’Evangile : 40 semaines pour réfléchir : http://theses2017.fr/semaine32/.

Soyez toutes et tous les bienvenus dans notre Eglise !