Vous avez sans doute entendu parler de la Fondation Lambrechts, peut-être même avez-vous eu un parent ou un ami qui a séjourné dans cette maison de retraite. Mais connaissez-vous son histoire, sa vocation et ses liens avec la paroisse de Montrouge ?
L’actuelle Fondation Lambrechts doit son nom au Comte Charles Joseph Mathieu Lambrechts, né en 1753 en Belgique (alors dépendante de l’Empire Allemand). Il étudie le droit, en particulier le droit canon et le droit romain, à l’Université Catholique de Louvain. Il y est nommé professeur en 1777. Personnage rigoureux, très attaché au respect des lois et opposé à tout arbitraire, sa carrière se heurte parfois au pouvoir, religieux ou civil, et en est affectée. En 1795, la Belgique est rattachée à la France. Remarqué pour sa rigueur et son intégrité, le Comte Lambrechts est appelé par le Directoire au poste de Ministre de la Justice en 1797. C’est le début d’une longue carrière politique en France.
Le Comte Lambrechts a été ministre, député, sénateur, pair de France … Il décède à Paris en 1823. Avec d’autres donations destinées à réparer des injustices, Charles de Lambrechts affecte 12 000 francs à la fondation d’un hospice exclusivement affecté aux protestants aveugles qui ne peuvent alors être admis à l’hospice des Quinze-Vingt. Profondément révolté par cet état de fait, il veut, dans une pensée de justice, venir en aide à des citoyens français qui souffrent pour leurs croyances et qui, pour cela même, lui semblent d’autant plus dignes d’intérêt.
L’établissement actuel est l’héritage de l’hospice acquis en 1844, et qui n’était autre que l’ancien château de Courbevoie. L’hospice de Courbevoie était destiné aux protestants luthériens et réformés des deux églises protestantes officielles de Paris. Il avait pour objet principal de secourir des infirmes, notamment des aveugles, et, de favoriser la formation intellectuelle et professionnelle d’enfants pauvres et d’orphelins âgés de 7 à 13 ans. C’est en novembre 1929, à la suite d’une expropriation, que l’activité de Courbevoie fut transférée à Châtillon.
En 1943, l’internat et l’école furent supprimés, et la capacité d’accueil des personnes âgées fut progressivement portée à 82. Malgré son caractère nettement confessionnel, cette structure appartenait à l’administration générale de l’Assistance Publique jusqu’en 1960. En 1960 la Fondation est reconnue d’utilité publique , elle est séparée des Hôpitaux de Paris, elle acquiert son autonomie et devient Maison de Retraite Protestante, puis EHPAD ( Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes). Depuis 1975, l’établissement est agréé à l’aide sociale. D’importants travaux en 1985, 1994 et 2015 ont maintenu la Fondation au standard d’excellence pour ce type d’établissement.
Depuis sa création, la Fondation est restée fidèle à ses statuts, elle a pour vocation de remplir une mission à caractère social ou humanitaire, notamment de soigner et d’accompagner les personnes âgées ou souffrantes. Dans le cadre des références chrétiennes et humanistes qui guident son action, la Fondation affirme et reconnaît : la dignité de la personne humaine, le respect de la confidentialité ( chacun a droit à sa vie privée), le consentement libre et éclairé de chacun, la nécessité d’un accompagnement personnalisé, la perspective d’un mieux-être possible pour chacun et la vocation de chacun à être un acteur de la vie sociale et citoyenne.
La Fondation adhère de plus à la charte des maisons de retraite protestantes d’Ile-de-France qui rappelle notamment un certain nombre de valeurs fondamentales telles que la dignité de toute personne dans la manière de “vivre sa vieillesse”, le respect des convictions de chacun, dans l’accueil et l’accompagnement jusqu’au terme de l’existence. Enfin, la Fondation Lambrechts s’inscrit depuis de nombreuses années dans un réseau gérontologique d’établissements médicaux .
Les administrateurs apportent gracieusement leur concours au travers de leur expérience professionnelle. Les deux vice-présidents du conseil d’administration sont statutairement deux pasteurs protestants, et à ce titre le pasteur de l’Eglise de Montrouge est l’un de ces deux vice- présidents. De nombreux bénévoles participent activement à la vie de l’établissement. Que l’on soit administrateur, bénévole ou salarié, chacun se sent investi d’une mission commune : accueillir les résidents dans un cadre chaleureux et sécurisé tout en leur offrant un accompagnement personnalisé.
De nouveaux bénévoles sont toujours recherchés pour conforter les équipes déjà présentes. De même les dons contribuent à l’amélioration de la situation financière et par la même aux investissements. Le statut de fondation autorise la déductibilité fiscale des dons.
La Fondation dispose d’une équipe médicale. Le service médical à Lambrechts est celui qui doit être offert dans un lieu de vie et ne saurait être assimilé à celui d’une structure de type hospitalier. L’esprit qui anime cette équipe doit permettre à chacun de bénéficier des soins que lui offre le maintien dans l’environnement qu’il s’est créé en rejoignant la Fondation.
Fidèle à l’esprit d’ouverture de son fondateur, la Fondation Lambrechts accueille chacun dans le respect de ses croyances et convictions personnelles. La Fondation est maintenant ouverte à tous,
Des cultes ont lieu le deuxième dimanche du mois, et chaque jeudi des autres semaines. Un pasteur dirige une fois par mois l’étude biblique.
L’accompagnement spirituel est assuré par un aumônier. son ministère est basé sur l’accompagnement individualisé du résident et sur les manifestations cultuelles.
Des offices y sont également célébrés pour les temps forts de la liturgie catholique.
Le maintien des relations familiales et des réseaux amicaux est indispensable aux personnes agées dépendantes. Le rôle des familles est reconnu et encouragé. L’avis des familles est aussi apprécié pour l’amélioration des conditions de vie des résidents et leur participation au Conseil de Vie Sociale encouragé.
De nombreuses activités sont proposées aux résidents par l’animatrice, gymnastique douce, revue de presse, atelier mémoire, carterie, loto, conférences-diaporamas, concerts-chorale… Chacun peut librement choisir sa participation selon ses possibilités et ses envies. Un grand parc entoure les bâtiments et les résidents peuvent en profiter pour des promenades à la belle saison.
Dans la continuité des vœux de son fondateur, la Fondation Lambrechts offre à ses résidents un environnement adapté aux besoins des personnes âgées dépendantes. Des animations variées, un cadre agréable dans un parc boisé, des équipes attentives aux besoins des résidents, une présence cultuelle réelle pour ceux qui le souhaitent et une ambiance de vie accueillante sont parmi les points forts de la Fondation Lambrechts.
par Jean-Daniel Chabas