Temps de vie

La vie de tout croyant est ponctuée d’événements joyeux ou tristes. Baptêmes, mariages et enterrements peuvent être célébrés dans l’Eglise. 

Baptême

Dans le protestantisme, le baptême et la communion sont les deux sacrements qui sont reconnus et pratiqués. Le baptême signifie l’union des chrétiens à la mort et à la résurrection du Christ. Il atteste le pardon. Il intègre le baptisé dans l’Eglise. Il annonce l’Esprit et il est pratiqué au nom de Jésus-Christ.

Confirmation

La confirmation, pourquoi ? Pour que les adolescents s’approprient leur propre baptême, qu’ils ont reçu enfant, sans avoir trop pu donner leur avis… La confirmation, c’est le moment solennel où ils passent d’un baptême subi à un engagement voulu, personnel et réfléchi, même si leur foi est encore naissante.

Obsèque

Le service funèbre permet :

  • d’entendre l’Évangile, et d’exprimer notre confiance dans l’amour de Dieu dont rien ne peut nous séparer ;
  • de rendre grâce à Dieu pour ce que nous avons reçu de celui que nous lui remettons. C’est pourquoi on appelle souvent ce culte « service d’action de grâce » ;
  • d’être ensemble, réunir ceux qui ont aimé le disparu pour témoigner du fait que l’on n’est pas seul dans le deuil, mais que la communion humaine et fraternelle est essentielle.

Mariage

Engagement qui se fait dans le secret des coeurs, le mariage prend une dimension sociale à la Mairie ; par la bénédiction, il prend une dimension communautaire et spirituelle.