Petit historique de la paroisse de Montrouge

Il était situé au n° 27 rue de Fontenay (ancien nom de la rue Maurice Arnoux).  (première image)

Le temple actuel a été inauguré en mars 2005 au 64 rue Maurice Arnoux (deuxième image)

La paroisse de l’Église réformée de Montrouge a inauguré, le 10 avril 2005, son nouveau centre paroissial, où nous croyons avoir réussi à conjuguer beauté, simplicité et fonctionnalité.

L’essence de la tradition protestante réformée est bien autre chose que la seule nudité des temples : convoquée par la Parole et conduite par la foi, c’est la communauté (l’Église) qui est constituée comme le cœur – ou l’instrument – de la présence et de l’action du Christ.

Le temple sera donc simple et sobre. De forme carrée (10m x 10m), celui de Montrouge est centré autour de la chaire et de la table de communion. La communauté est au centre, on se voit. Les membres de l’Église sont, les uns pour les autres, Main tendue et Visage du Seigneur : dans l’accueil, l’écoute et le témoignage, la prière, le chant. Toutefois, des banquettes le long des murs accueillent ceux qui se sentent mieux en périphérie qu’au milieu de tous.

Par quelque signes, la symbolique religieuse est indiquée et la chaleur communautaire suggérée : la verticalité, le cintrage des hautes ouvertures, la force et l’atténuation des lumières, les paroles inscrites dans les lumières, la beauté des matières et la chaleur des couleurs.

Devant les ouvertures, ainsi que sur les vantaux de la grande porte, sont gravées des paroles en transparence sur du verre sablé : portées par la lumière, cinq paroles de la Bible disent avec persévérance à l’individu et à la communauté la rencontre avec Dieu et l’amour des autres.

Zoltan Zalay,
Pasteur de l’Église Réformée de France à Montrouge de 1992 à 2005